Substances
Pour reproduire tous types de bois, dans toutes ses essences, ALPI assure ses qualités d'expression maximales en utlisant :
- Le Ayous, c'est un type d'arbre qui pousse spontanement.
- Le Peuplier
-
Le Tilleul

Processus de production
Le déroulage :
déroulage des tronc avec lames grands format.
Assortiment et collage
Blanchissement ( teinture ) : immerger dans l'eau chaude pour que les pores s'ouvrent et ce qui garantit une absorption optimale de la couleur.
Pressage : Sur une presse 3D pour créer les flemmes et sur une presse normal pour un décor simple.
Durabilité & Certifications
95% Bois + 5% teinture (qui est non toxique puisqu'elle est celle utilisé dans le secteur du textile récupérée, dépurée et réutilisée)
Alpi agit en toute transparence en matiére de responsabilité environnementale et sociale et controle chaque étape de production (chaque étape est certifiée)
Gestion durable des forêts
- Une matiére 1ere ecoresponsable d'excellence qui respecte la biodiversité.
- L'utilisation complète de l'arbr, 0 déchets
- Les forets sont divisés par secteur et coupés selon un plan trés précis afin de respecter les années de sa croissance, exemple le AYOUS a besoin de 30 ans pour devenir mature et arriver à 90cm, donc chaque année un secteur de la foret est coupé et replanter.
Certification
Emission
- FSC ( Forest Stewardship Council ) , La certification FSC garantit un approvisonnement issu de forets gérées de manière environnementales, sociales et économiques strictes.
- OLB(Origine et Legalité du Bois )
- SGS garantit le caractére renouvelable et l'engagement concret de l'entreprise dans des choix de gestion responsable des matiéres premiéres, contribuant également à l'utilisation des ressources agricoles locales ( italienne ).
Emission
- ZEROF: c'est à dire zero formaldéhyde ajouté produit naturelle qui est le bois + colle en excès ça devient dangereux pour la santé.
- BE : Basse émission
- E1: Normative Europeenne
- Premie LEED : zero consommation d'énérgie / garantit d'un espace sain pour les humains (aussi les travailleurs)
Histoire de ALPI
Une sociéte Familiale avec petit atelier
La sociéte ALPI etait fondée par Pietro Alpi c'était la premiére société au monde à industrialiser le travail du bois et à créer des panneaux décoratifs
Avec l'arrivée de Valerio Alpoi, ils ont commencé à distribuer sur tout le territoir national italien
En 1970, ils ont commencé la production en Afrique, la source du bois, pour garantir un approvisionnement constant en matiéres premiéres
A cause de l'instabilité politique en Afrique et grace à la vision inuitive de Valerio Alpi de construire une barque destinée à etre utilisée comme installation industrielle transportable, remorquée vers l'Afrique depuis le port de Ravenne, à partir de 1975, Alpi a commencée ses activités d'abord au Cameroun, puis plus tard en cote d'Ivoire. a la fin des années 70, ils ont fait un accord avec le Cameroun pour gérer 300.00 hectares et 1700 employés.
A partir des années 1980, avec l'entrée de Vittorio Alpi, des collaborations prestigieuses ont commencé avec des noms remarquables du design, developpant un lien profond entre l'entreprise et le monde de la créativité.
Alpi a continuer à mettre l'accent sur l'innovation ce qui a conduit à la collaboration avec Piero Lissoni, directeur artistique de l'entreprise depuis juin 2015